Courtier d'assurance pour les pro et les particuliers
On recensait déjà en 2017 plus de 600 000 vols dans les voitures et ce chiffre ne semble pas baisser en 2019. Que vole-t-on ? des ordinateurs, des sacs à mains, des vêtements… bref, des effets personnels. La première prudence, rappelée par les assureurs est donc d’abord de ne pas attirer les voleurs en laissant des objets en vue et plus généralement de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture. Car comble de malchance, le vol de ces objets n’est la plupart du temps pas indemnisé. Pourquoi ? Quelles assurances pourraient nous prémunir de ce risque ? Voici quelques éléments de réponse.
Assurer sa voiture ne veut pas dire assurer ce que l’on laisse dans sa voiture
A l’instar de l’assurance habitation qui ne comprend pas le vandalisme, l’assurance auto ne comprend pas, par défaut, le vol à l’intérieur de votre voiture, autrement appelé « vol à la roulotte ».
Même si vous avez souscrit une assurance auto tiers avec en plus une garantie vol, ou une formule assurance auto tous risques, il n’est pas sûr que vous soyez effectivement couvert par votre compagnie d’assurance contre le vol à la roulotte.
Dans le cas d'une assurance auto dite au tiers, protection minimum obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule, la moins onéreuse, vous ne serez assuré que contre les dommages matériels et corporels causés à autrui (dégâts aux autres voitures, deux-roues, immeubles ; blessures ou décès d'un piéton, d'un passager, ou d'un occupant d’un autre véhicule…).
Avec une protection de milieu de gamme (tiers étendu ou tiers plus), vous serez protégé contre l’incendie, le bris de glace ou le vol de votre véhicule mais pas contre le vol des biens à l'intérieur.
Quelle couverture pour être indemnisé contre le vol dans sa voiture ?
Pour être assuré, vous devez ajouter une garantie spécifique pour protéger ce qui se trouve dans le véhicule. Il existe plusieurs garanties à cet effet, comme la garantie vol accessoire (autoradio, GPS...) ou la garantie vol effets personnels (sac, vêtements, contenus de la boite à gants...). Vous pouvez ainsi opter pour un contrat tous risques avec une garantie « contenu de la voiture » ou la prendre en option.
Pour être indemnisé, il faut réunir toutes ces conditions :
-
Déclarer le cambriolage de votre voiture en allant porter plainte sous 48H au commissariat
-
Avoir des biens « récents » : le montant de votre indemnisation sera moins important si vos objets sont vétustes. L’assureur applique un coefficient en fonction de l’âge des objets pour établir votre remboursement.
-
Connaître la fourchette de valeur des biens que vous laissez en voiture : le montant ne doit pas être inférieur à la franchise qui sera retenue. Il existe ainsi un plafond de remboursement en cas de vol, selon le niveau de protection choisi, qui varie de 1 000 à 2 000 euros avec l’application d’une franchise de 10% sur le montant du dommage.
-
Ne pas laisser vos papiers d’identité ou les papiers du véhicule : ils ne sont pas compris dans l’indemnisation.
-
Ne pas laisser les objets à la vue de tous : ils doivent se trouver dans le coffre, ou dans la boîte à gants.
-
Constater une effraction : votre voiture doit avoir été forcée (serrure crochetée) ou dégradée (vitre brisée) pour que les objets ayant été volés soient indemnisés. Si vous aviez oublié les clés sur le contact ou que vous n’aviez pas verrouillé les portes de votre voiture, votre assurance auto ne vous indemnisera pas.