Courtier d'assurance pour les pro et les particuliers
Les compagnies d'assurance considèrent les jeunes conducteurs comme des risques ambulants. En effet, les jeunes de 18 à 30 ans sont 2,5 fois plus susceptibles d'avoir un accident que les conducteurs expérimentés. Mais que savent-ils de l’assurance auto et comment la choisir ? Quelles solutions trouver pour leur profil et leur budget serré ? Voici tous nos conseils pour trouver la meilleure assurance auto !
1. S’inscrire comme conducteur secondaire
Une des options les plus économiques consiste, pour le conducteur débutant, à s’inscrire comme « conducteur secondaire » sur l’assurance auto de ses parents. Il évite, en effet, de payer une assurance auto jeune conducteur, souvent majorée étant donné le manque d’expérience de l’assuré et profite, à moindre frais, d’une couverture complète.
Pour les parents, il faudra en revanche estimer l’intérêt de cette option car si la surprime imposée pour l’ajout de leur enfant n’est jamais excessive, le bonus-malus de l’assurance auto reste lié à la voiture et non à l’assuré. En cas d’accident causé par l’enfant, c’est donc le conducteur principal (le parent) qui est impacté…
Dernière précision : les parents doivent rester les conducteurs principaux du véhicule et l’enfant le conducteur secondaire et non pas l’inverse. En cas de non-respect de cette règle, les parents s’exposent potentiellement à une fraude à l’assurance.
2. Souscrire à son propre contrat auto
Un jeune conducteur peut aussi souscrire à son propre contrat auto en choisissant une assurance personnelle. S’il contacte l’assureur de ses parents, il pourra plus facilement obtenir des tarifs intéressants et ainsi profiter d’un niveau de garanties très complet à un tarif compétitif.
Beaucoup d’assureurs proposent aussi des contrats spécifiques avec des couvertures adaptées aux jeunes conducteurs.
3. Se contenter de l’assurance au tiers si le véhicule n’est pas récent
Beaucoup de jeunes conducteurs commencent à rouler sur des véhicules qui ont déjà des kilomètres au compteur. Il est alors plus judicieux de se limiter à l’assurance de responsabilité civile dite « au tiers » afin de faire des économies sur la couverture assurantielle d’une vieille voiture.
L’assurance de responsabilité civile est le minimum légal imposé par la loi et couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accident. En revanche, cette assurance est la moins protectrice pour l’assuré et les dégâts matériels et corporels causés à celui-ci en cas d’accident, dont il est à l’origine, ne seront pas indemnisés.
Chez Poe-ma, nos conseillers sont là pour évaluer, dans son ensemble, vos garanties et vos besoins et vous proposer les contrats d’assurance les mieux adaptés à votre profil. Contactez-nous pour tout savoir des risques que vous encourez et des couvertures à ne pas négliger.