La santé, critère déterminant des expatriés

santé

L’année 2020 a totalement rebattu les cartes de la mobilité internationale avec la pandémie de Coronavirus. Au cœur de ces préoccupations, les expatriés sont les premiers à devoir réévaluer leur façon de vivre et à reconsidérer leurs priorités. Et si l’on en croit les études menées, ils sont 73% à mettre la santé et le bien-être de leurs proches en priorité absolue pour guider leurs décisions de mobilité. Comment l’analyser ? Quelles disparités existent actuellement ? Quelle assurance santé pour les expatriés ? Voici tous les éléments pour mieux comprendre ce virage important dû à la crise sanitaire.

Un changement de priorité

C’est la santé qui est citée comme critère déterminant lorsqu’il faut choisir entre rester à l’étranger ou rentrer chez soi : plus de 6 expatriés sur 10 disent ainsi que la pandémie de Coronavirus risque d’affecter la poursuite de leurs projets à l’étranger.

Les études menées au printemps dernier auprès d’expatriés vivant et travaillant au Royaume-Uni, en France, au Canada, aux Émirats Arabes Unis et à Singapour révèlent que près des ¾ d’entre eux (71%) sont installés avec leur famille et la moitié (51%) avec leurs enfants.

Ces études montrent aussi que les expatriés interrogés perçoivent de manière très hétérogène la qualité des soins de santé dans le pays où ils résident. En effet si plus de la moitié (65%), pensent avoir amélioré leur qualité de vie et notamment par l’accès à de meilleurs services de santé (21%), dans le détail des pays, les réponses ne sont pas univoques :

  • 72% des expatriés à Singapour, 62% en France, 67% aux Émirats Arabes Unis, 58% au Canada trouvent la qualité des soins dans leur nouveau pays meilleur que dans leur pays d’origine
  • 23% des expatriés au Royaume Uni pensent que les services de santé britanniques ne sont pas à la hauteur de ceux de leur pays.

La recherche d’une meilleure qualité de vie

L’autre critère important invoqué par les interrogés concernant leur santé est l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle car pour 70% d’entre eux ce critère est déterminant dans le choix de l’expatriation ou du retour dans leur pays. Et là encore des différences importantes se font sentir : 

  • 60% profitent d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle grâce à l’expatriation notamment au Canada (72% des satisfaits) et aux Émirats Arabes Unis (71%)
  • 26% des expatriés à Singapour trouvent que leur équilibre vie professionnelle vie personnelle était meilleur dans leur pays d’origine.

Quoi qu’il en soit, ce que l’étude met à jour c’est véritablement que la recherche d’une meilleure qualité de vie est désormais aussi importante que les motivations financières (46% des interrogés auraient déménagé pour leur développement personnel et 40% pour mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle.)

Poe-ma au service des expatriés

Les résultats de cette enquête doivent permettre de mieux comprendre les défis auxquels se trouve confrontée la communauté des expatriés dans le monde post-pandémie. Des initiatives commencent à émerger car il y a urgence à mettre en place des services pour soutenir les expatriés et leurs familles. 

Depuis de nombreuses années, Poe-ma assure la santé des expatriés et reste à vos côtés pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter, quel que soit votre pays d’expatriation, vos inquiétudes seront notre priorité et notre expérience vous permettra d’envisager sereinement votre projet à l’étranger.