Quand vos réseaux sociaux deviennent les outils des cambrioleurs

cambrioleurs-ordinateur

La Commission nationale de l’informatique et des libertés met en garde les utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google +, etc..) pour éviter tout cambriolage. L’année 2017 a connu de nombreuses déclarations de la part de 233 500 ménages sur des cambriolages ou tentatives de cambriolage. Ces malfaisances s’opèrent fréquemment durant la période estivale. Avant un départ en vacances en toute sérénité, il est préférable de prévenir ses voisins et ses proches et de leur demander de se rendre à votre domicile pour assurer l’entretien de choses et d’autre. Voici les 3 erreurs que la Commission nationale préconise d’éviter :

 

  • N’affichez vos photos qu’au retour de vos vacances car les cambrioleurs peuvent estimer la durée de vos vacances et de votre itinéraire en vous géolocalisant.

  • Ne postez pas les informations détaillées liées à votre séjour, à savoir vos billets d’avion ou autre type de confirmation de réservation. Ne divulguez pas la liste d’amis qui vous accompagne au risque de créer d’autres cibles potentielles.

  • Assurez-vous d’avoir paramétré correctement la confidentialité de vos comptes. Les principales victimes sont celles qui possèdent des réseaux sociaux faisant office de journal intime