Tout savoir sur l’assurance de bateau

assurance bateau

Contrairement à l’assurance d’une voiture, l’assurance de bateau n’est pas obligatoire. Pour autant, assurer son bateau est vivement recommandé et se révèle particulièrement intéressant tant sur le plan de la responsabilité envers les tiers en cas de dommage que sur le plan financier. Alors comment assurer son bateau et quelles garanties souscrire ? Voici nos explications pour tout savoir sur l’assurance de bateau.

Pourquoi souscrire une assurance de bateau ?

Si l’assurance n’est, dans l’absolue, pas obligatoire lorsqu’on détient un bateau, une assurance de responsabilité civile sera exigée si vous utilisez une structure portuaire. Cette assurance comprend d’ailleurs aussi les frais de retirement, qui peuvent être extrêmement coûteux s’il s’agit de retirer une épave polluante. 

Ce qui est également primordial c’est de souscrire toute l’année et non pas seulement lorsqu’on utilise son bateau de plaisance car 50% des dommages se passent au port (tempête, mise au sec…), hors période de navigation ! 

Quelles garanties souscrire ?

Que vous ayez un bateau à moteur ou à voile, la base de garanties est la même, le reste dépendra de la nature et de la valeur de votre bateau. 

Assurer son bateau c’est d’abord choisir un assureur spécialisé qui comprendra vos problématiques. Chez Poe-ma, nous assurons vos bateaux depuis 1991 et nous ne vous demanderons pas de nous expliquer ce qu’est un spi ou un propulseur d’étrave. Parlez-nous de votre bateau, nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter vers le contrat le plus adapté à vos besoins

Il existe 2 types de couverture générale : 

  • La garantie responsabilité civile navigation (RC Navigation) qui couvre les dommages créés à un tiers. (C’est cette assurance que réclament les ports.)
  • La garantie dommages (Corps & Machines) qui garantit les dommages causés sur votre propre bateau, même si vous êtes responsable des dégâts.

Vérifiez avec votre conseiller tous les scenarii qui peuvent vous arriver : louer votre bateau, participer à une régate, sortir de la zone géographique couverte, etc. Le but de cet échange est de garantir votre couverture quel que soit les événements qui peuvent vous arriver.