Passager, vous avez un rôle à jouer !

Passagers Voiture

« Tous touchés, tous concernés, tous responsables » la nouvelle campagne de la sécurité routière donne ainsi le ton. Et à ce titre le passager ne doit pas être oublié. Car s’il peut être victime, il peut aussi empêcher des accidents. Comment ? voici les 6 commandements du passager.

  1. A l’ouverture des portes, vigilant tu seras

Ne pas oublier de vérifier en ouvrant sa portière qu’aucune voiture ou deux roues n’arrive côté route, ni aucun piéton ou cycliste côté rue.

 

  1. Attacher sa ceinture, tu n’oublieras pas

Le premier geste du passager doit être de se ceinturer, pour la sécurité de tous et aussi pour ne pas s’exposer à des amendes.

Le conducteur doit d’ailleurs vérifier que tous les passagers sont bien attachés avant de démarrer.

La Sécurité routière rappelle deux conséquences à l’oubli de la ceinture, en cas de collision à 50 km/h :

  • Le passager non-attaché subit un choc équivalent à une chute d’un immeuble de 3 étages

  • Le passager non-attaché devient un projectile mortel pouvant tuer le passager devant lui

 

  1. A ne pas déconcentrer le conducteur tu veilleras

Le passager ne doit en aucun cas perturber la vigilance du conducteur. Il est donc proscrit de montrer un écran de téléphone, de crier ou faire des gestes brusques, de boire de l’alcool ou de fumer.

 

  1. Être un soutien pour le conducteur tu t’appliqueras

Le passager doit, autant qu’il peut jouer les super-assistants du conducteur : répondre aux appels et demandes des autres passagers…mais aussi seconder le conducteur en étant vigilant à la circulation et en le prévenant de potentiels dangers.

La nuit, en voiture, le passager doit aider le conducteur à évaluer sa fatigue, lutter contre la somnolence ou relayer le conducteur s’il est titulaire du permis de conduire.

 

  1. La voix de la raison et de la sagesse, pour le conducteur, tu seras

L’idée est de prévenir des comportements à risque chez le conducteur. Si celui-ci ne respecte pas les règles de sécurité routière et notamment dépasse la vitesse autorisée, le passager est tenu de le ramener à un comportement responsable.

En cas de consommation d’alcool ou de stupéfiants, le passager doit interdire le volant au conducteur et si celui-ci s’obstine, il doit refuser de monter dans son véhicule.

 

  1. Les enfants, à leurs places tu surveilleras

Pour la sécurité du trajet, il est fondamental d’anticiper la faim et l’ennui des enfants en prévoyant jeux, snack et boissons. Le passager adulte est garant de la sérénité du trajet et doit gérer les interactions avec les enfants.

Quelques règles à rappeler sur la place des enfants en voiture :

  • Pour les moins de 10 ans, il est indispensable d’installer un système d’assise, homologué et adapté à sa morphologie

  • Interdiction du siège avant passager pour les moins de 10 ans, (sauf si la voiture n’a pas de banquette arrière ou que celle-ci n’a pas de ceinture, ou que celle-ci est déjà occupée par des enfants en siège auto.

  • ne pas oublier de désactiver l’airbag en cas de bébé en siège auto dos à la route.