Le changement climatique, n°1 des risques émergents

changement climatique

Les experts s’accordent sur 3 risques émergents majeurs : le risque cyber, les risques géopolitiques et le changement climatique. Et c’est ce dernier qui inquiète le plus et occupe la première place des défis les plus urgents pour l’avenir.

 

N°3 : Le risque géopolitique

Fruit de l’instabilité politique croissante à l’échelle mondiale, le risque géopolitique prend la 3ème place du classement. Les évènements récents en Europe et sur le continent américain font craindre une poussée importante du nationalisme et du populisme et des soulèvements de populations inquiétants. En Asie, en Afrique et au Moyen Orient, on peut s’attendre à encore davantage de tensions entre les États. 

 

N°2 : le risque cyber 

Associé aux nouvelles technologies, le risque cyber fait l’unanimité parmi les craintes des experts. Il pourrait en effet provoquer l’arrêt de services et d’infrastructures primordiaux. Au-delà des risques déjà connus d’extorsion, de demande de rançon, de vol d’identité ou de données qui deviennent le quotidien de la lutte contre la cyber criminalité, c’est l’application de ces techniques à grande échelle qui est la plus à alarmante. 

Les techniques des cyber criminels évoluant tellement vite, il est impossible d’anticiper les conséquences de la réalisation d’un tel risque. 

Le facteur moins inquiétant, par rapport aux autres risques, est que les autorités publiques sont conscientes de la gravité du risque et développent un niveau d’expertise croissant sur la lutte anti cyber criminalité. 
 

N°1 : le changement climatique

Pour la 4ème année de suite, le changement climatique arrive n° 1 des risques émergents et ce pour plusieurs raisons. D’abord le phénomène s’aggrave prouvant à la fois qu’il est colossal et qu’il n’est pas suffisamment pris au sérieux par les pouvoirs publics. Le manque latent d’actions coordonnées des gouvernements et des institutions internationales au plan mondial ne permet pas d’atténuer ce risque.  Ensuite il entraîne et est entrainé dans une relation d’interdépendance avec la perte de biodiversité et la dégradation de l’environnement. Ces 3 phénomènes liés se renforcent les uns les autres et donnent lieu à la situation actuelle. Enfin, de nombreuses populations sont directement et concrètement exposés de plus en plus fortement à ce risque et à ses conséquences.