Expatriés : comment bien choisir votre assurance santé

assurance santé

Partir serein vers une nouvelle destination, seul ou en famille, exige d’avoir fait le bon choix d’assurance santé internationale. Mais dans le panel des offres à votre disposition, il n’est pas toujours facile de se repérer. Pour vous aider, voici les points de vigilance les plus importants pour bien choisir votre assurance santé et envisager votre expatriation en toute confiance. 

Examinez vos besoins

C’est la base de départ de la recherche de votre assurance santé : quels sont vos besoins et ceux de votre conjoint ou de vos enfants ? Cela paraît évident même s’il s’agit souvent de l’étape la moins travaillée de votre projet. Il faut absolument faire le tour de vos habitudes santé et vous poser ces questions :

  • Avez-vous des soins réguliers ? une fragilité de santé particulière ?
  • De quoi souffrez-vous généralement ?
  • Avez-vous des enfants en bas âge ?
  • Devez-vous régulièrement refaire des lunettes ? 
  • Êtes-vous sujets à des maux précis ?
  • Envisagez-vous une grossesse à l’étranger ? etc…

Faites-vous conseiller

En matière de santé, il est préférable de bénéficier d’un accompagnement efficace et personnalisé. Faites-vous accompagner par un courtier ou un assureur disponible sur une large plage horaire et joignable facilement depuis l’étranger

Chez Poe-ma, nous sommes experts de l’assurance santé pour les expatriés et permettons chaque année à nos clients de trouver l’assurance santé la mieux adaptée à leurs besoins. Nos conseillers vous orientent dans le choix de votre couverture internationale, vous accompagnent de manière personnalisée tout au long de votre adhésion et restent présents, à vos côtés, en cas de souci éventuel, tel qu’un litige avec l’assureur par exemple.

Décryptez les termes techniques

Si de nombreux comparateurs vous proposent de mettre en parallèle les offres de différents assureurs du marché, cet exercice vous sera bien inutile si vous ne connaissez pas les termes utilisés comme critères de comparaison. Décortiquons donc le lexique des termes techniques. 

  • L’assurance santé au 1er euro vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais de santé dès le 1er euro versé. Pour y souscrire, il n’est pas exigé que vous soyez affilié à la Sécurité sociale française, ni au régime de base du pays d’accueil.
  • L’assurance complémentaire CFE (caisse des Français de l’étranger) est spécifiquement dédié aux expatriés et vous permet de préserver votre affiliation à la Sécurité sociale en France. Vos remboursements sont donc assurés par la CFE, mais il faut quand même souscrire une assurance complémentaire privée pour augmenter votre niveau de prise en charge.
  • Les garanties optionnelles sont à souscrire en plus mais ne sont pas toujours accessoires ! attention, l’assistance rapatriement, l’assurance responsabilité civile vie privée, ou la couverture en cas d’arrêt de travail, d'invalidité ou de décès ne sont pas toujours incluses dans les contrats de base. Choisissez le contrat qui vous garantit le plus de sérénité. 
  • La zone d’expatriation est primordiale dans la définition des termes de votre contrat santé. Votre futur pays de résidence, la qualité du système de santé local et le coût des soins médicaux est un élément central de votre recherche de l’assurance santé la plus adaptée à votre profil. Soyez vigilant à la zone couverte par votre contrat en cas de voyage dans les pays limitrophes afin d’être toujours pris en charge.