Vos réseaux sociaux : le meilleur moyen pour les cambrioleurs de savoir quand vous n’êtes pas là

social-network

Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des publications annonçant un départ en vacances, dates et billets à l’appui. Cependant attention, ces publications sont dangereuses car elles permettent aux malfaiteurs d’avoir toutes les informations nécessaires pour s’introduire chez vous en toute tranquillité quand vous n’êtes pas là.

 

Ne faites pas partie des quelques 233 500 ménages à déclarer chaque année avoir été victime de tentative d’effraction ou de cambriolage (chiffres de 2017).

Face à la recrudescence de ce phénomène, la Commission nationale de l’informatique et des libertés s’est saisie du sujet et a édicté un mémo sur les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Google + et les autres. Elle s’est concentrée sur la période estivale : période privilégiée des cambrioleurs.

Voici selon elle les 3 erreurs principales à éviter :

  • Indiquer son lieu de vacances, ses dates et publier une photo de son billet d’avion.

  • Publier trop d’informations personnelles.

  • Poster des photos de vacances en temps réel.

 

En résumé, ne publiez pas d’informations trop précises de vos vacances quand vous y êtes pour ne pas que les malfaiteurs identifient que vous n’êtes pas chez vous. Privilégiez donc de publier vos souvenirs une fois rentré chez vous, tout en gardant à l’esprit que les réseaux sociaux sont des espaces publics dans lesquels il faut contrôler les informations personnelles que l’on partage.